Soke Kenei Mabuni

Karaté Ussel Cercle Shito Ryu

Kenei Mabuni est né le 13 février 1918 à Shuri (Okinawa). Il est l’aîné des trois enfants de Maître Kenwa Mabuni le fondateur du Shito-ryu Karaté-do. Il débute très jeune le karaté et reçoit l’enseignement de son père pendant toute son enfance.

kenei mabuni

En 1928, la famille Mabuni déménage dans le district de Kansai au Japon, Kenei accompagne alors son père partout et entre autre lors de réunions avec d’autres grands maîtres d’arts martiaux de l’époque tels que Gishin Funakoshi, Choki Motobu, Konishi…

Dans les années 30, il participe à de nombreuses démonstrations avec son père à travers tout le Japon. En Mars 1934, Sensei Kenwa Mabuni ouvre son premier dojo à Osaka et l’appelle : Yoshukan. Après la deuxième guerre mondiale, il commence a enseigner avec son père.

Le 23 mai 1952, Kenwa Mabuni décède et dès lors, Kenei Mabuni succède à la tête de l’école Shito-Ryu. Il devient le deuxième « SOKE » de l’école. En novembre 1960, Sensei Kenei Mabuni est nommé président de la fédération Shito-Ryu de l’ouest du Japon (Kansai) alors que Sensei Manzo Iwata de la partie de l’est (Kanto)

kenei mabuni bruno etienne

En 1962, il part pour le Mexique afin d’y enseigner le karaté. Il continue son voyage par le Guatemala, le Honduras et les USA. A partir de ce moment, il voyagera dans le monde entier pour y promouvoir le karaté Shito-Ryu et continuer ainsi le travail de son père.

Le 15 janvier 1984, Mabuni sensei s’est vu présenter la ‘Médaille de Service Distingué’ pour sa contribution aux Arts Martiaux, présentée par le Conseil des Arts Martiaux du Japon (Nippon Budo Kyougi Kai).

Le 17 mars 1993, à Osaka, Japon, Kenei Mabuni sensei a aidé à établir la Fédération Mondiale du Shito-ryu Karate-do, et a été nommé en tant que son ‘Gouverneur’ (ou Sosai).

Il décède le 19 décembre 2015 à Osaka à l’âge de 97 ans. Son fils Kenyu Mabuni lui succède et devient le 3ème « SOKE » de l’école.

Ecole de Karaté Traditionnel