Dojo Kun

Karaté Ussel Cercle Shito Ryu

Le lieu d’entraînement appelé dojo se décompose en deux idéogrammes do et jo, le premier signifiant la voie, et le second représente l’endroit, donc le dojo est le lieu où l’on recherche la voie. Un code d’éthique appelé le Dojo Kun précise les valeurs nécessaires pour l’entraînement au karaté-do.

Ce code provient d’un maître de karaté d’Okinawa connu sous le nom de Karate Sakugawa (1733-1815). On le trouve sur le mur des dojos au Japon. Il gère la conduite des karatékas, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du dojo, est gérée par ce code.

Quels sont les éléments du Dojo Kun ?

Dojo Kun Cercle Shito ryu karate ussel

Hitotsu- Jinkaku kansei ni tsuto muru koto.
Travailler pour perfectionner son caractère.
Hitotsu- Makoto no michi o mamoru koto.
Avoir de la fidélité en cherchant la vraie voie.
Hitotsu- Do ryoku no seishin o yashinau koto
Cultiver un esprit d’effort et de persévérance
Hitotsu- Rei gi o omonzuru koto
Agir toujours avec de bonnes manières
Hitotsu- Kekki no you o imashi muru koto
Retenir le comportement violent et incontrôlé

Travailler pour perfectionner son caractère

Cela veut dire que le karaté-do est plus qu’un simple exercice physique.
Tous les jeunes doivent comprendre l’importance de la construction du caractère à travers la discipline et la rigueur de l’entrainement. Pour le débutant, l’élaboration de cette construction commence par le perfectionnement des techniques à travers leurs répétitions. Finalement, un esprit combatif émerge en gagnant plus de maîtrise de soi. Les techniques s’adaptent et deviennent plus fortes. Il faut donc s’exercer durement à développer cela. Pas seulement pour combattre, mais pour surmonter également les problèmes personnels, particulièrement en période de faiblesse. Développer cette qualité de caractère est difficile. Mais une fois en place, c’est un avantage dans la vie qui peut procurer force et paix intérieure.
Retour haut de page

Avoir de la fidélité en cherchant la vraie voie

Être fidèle est une tradition Samouraï forte. Aujourd’hui cette fidélité doit se retrouver envers votre Sensei (professeur) et votre ryu (école). L’étudiant doit être fidèle à son Sensei. Le suivre plus ou moins de la même façon qu’un samouraï médiéval suivait son seigneur féodal.
Tout cela peut sembler peu commun aujourd’hui. Il est aussi peu raisonnable de prévoir qu’un Sensei va enseigner tout ce qu’il sait à un étudiant instable. Cette fidélité doit subir l’épreuve des années.
La fidélité prolongée au Sensei sera récompensée, non seulement parce qu’une plus grande quantité de connaissance et de sagesse sera transmise à l’étudiant mais aussi parce que ce lien entre Sensei et étudiant est la base du rapport dans les études.
Retour haut de page

Cultiver un esprit d’effort et de persévérance

Cultiver un esprit d’effort et de persévérance renvoie à la ténacité et à l’engagement complet nécessaires pour tendre vers la maîtrise de l’art. Aucune maîtrise ne sera possible sans efforts sincères et sacrifices importants de la part de l’étudiant.
Cet effort sérieux, en dépit de difficultés de toutes sortes, de la part de l’étudiant sera identifié par le Sensei qui passera à son tour plus de temps avec lui. Cette capacité est la clef du progrès en toutes choses.
Retour haut de page

Agir toujours avec de bonnes manières

Le respect pour les autres est une partie importante de la culture au Japon et à Okinawa, c’est donc une composante essentielle dans les arts martiaux traditionnels.
Le karaté commence et finit avec la courtoisie ; sans courtoisie et étiquette il n’y a aucun Dojo. Au Dojo, l’étiquette est bien définie : elle va du salut rituel au rapport strict entre Sensei et étudiant.
Saluez et montrez du respect dans tout ce que vous faites et partout où vous allez, en sachant aussi que ce respect s’étend à tout : senseis, parents, éducateurs, défunts, nature, etc…
Retour haut de page

Retenir le comportement violent et incontrôlé

Un karateka confirmé et entraîné, est une personne avec un esprit de combat affirmé et souvent d’une grande force, cela ne doit pas être utilisé à l’encontre d’une personne non formée.
L’esprit karatéka est indomptable et il doit être employer « SEULEMENT » pour défendre une cause juste.
Ce trait de caractère éloigne les confrontations parce qu’il permet d’une part de gérer au mieux ses émotions dans des situations difficiles et, d’autre part, d’être en paix avec soi-même : donc pas besoin d’aller « examiner » ses capacités dans la rue !
Retour haut de page

Ecole de Karaté Traditionnelle