Karaté-do : le mot du Président

Pierre Bodeau - Terrade  : Président du Cercle Shito Ryu Karate Ussel

Le Cercle Shito-Ryu karate Ussel est une école de karaté traditionnel. Cela veut dire que nous pratiquons et enseignons le karaté-do.

Daniel Ceron 7ème Dan, élève de Maître Nakahashi et de Maître Kenei Mabuni est notre seule référence. Nous restons fidèle à son enseignement, c’est notre Senseï.

Do veut dire Voie, Senseï signifie guide sur la voie. Il n’est peut être pas inutile de remettre quelques éléments en perspective pour s’épargner déceptions, amertumes voire mirages.

Le travail d’apprentissage et la pratique :

Le Senseï et son enseignement sont source de savoirs qui demandent d’être mis en pratique : il fait apprendre et ensuite travailler sur les sujets appris.
Il existe des lieux pour se défouler, pour faire du sport … ces endroits ne doivent pas être confondus avec l’apprentissage de la Voie, bien qu’ils soient, de nos jours, parfois matériellement les mêmes !.

Kanji karaté-do

Dans le karaté-do, l’apprentissage se fait sur des bases apprises avec le Senseï. L’enseignement se partage avec les autres membres de l’école, pas n’importe où et pas n’importe comment.
Le lieu d’apprentissage, auprès du Maître n’est pas une garderie ou une succursale d’un club de gym, c’est le Dojo.
La confusion de tout cela engendre déceptions, complications, malentendus et méprises qui mènent finalement à des critiques stériles.
La pratique doit être une expérience profondément personnelle, sinon les changements seront superficiels, teintés d’égo et ne généreront aucune transformation.

Pour les jeunes de l’Ecole de karaté

Bien sûr, nos jeunes de l’Ecole de Karaté n’ont pas à se préoccuper de telles considérations. Ils ont simplement à vivre l’insouscience de leur jeunesse. Par contre, ils doivent avoir en permanence sous leurs yeux l’exemple de leurs aînés. Et soyez en sûr ils savent VOIR. Nous proposons aussi évidemment aux jeunes qui le désirent de participer aux différentes compétitions (kata ou combat) du calendrier sportif.
Pierre Bodeau-Terrade Président du Cercle Shito-Ryu karaté Ussel.

Retour haut de page

Ecole de Karaté Traditionnel